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Identité de marque, storytelling 1/4

Episode 1. Nous sommes tous des storytellers !

Dans un univers fortement concurrentiel, digital, où les points de contacts sont nombreux, il est compliqué d’émerger et d’installer sa marque. Développer son identité de marque, son storytelling, est pourtant une des possibilités qui s’offre à nous pour nous démarquer, indépendants, TPE, PME au même titre que les grandes marques.

Raconter des histoires.

Le Storytelling, littéralement, c’est raconter des histoires.

Nous avons souvent oublié que nous avions cette capacité à séduire et convaincre grâce à des histoires, surtout dans le champ professionnel. Pourtant, nous avons été nourris aux histoires…

Une fois adultes, nous racontons des histoires à nos enfants le soir dans leur lit pour les faire rêver, construire leur imaginaire, et les emmener doucement vers le sommeil. Un peu plus tard, nous leur racontons des histoires pour leur transmettre des connaissances, pour partager notre histoire et notre identité familiale.

Nous racontons aussi parfois des histoires incroyables à notre patron pour justifier cette bonne 1/2h de retard à une réunion après une soirée festive la veille. Certains d’ailleurs avec un tel talent qui leur vaut selon moi absolution 😊.

Au quotidien, lorsque nous racontons à nos amis notre dernier voyage, nous ne nous contentons pas d’une liste descriptive de nos visites, vols, hôtels, menus, mais nous privilégions les anecdotes, les rencontres, la magie des paysages, pour leur faire ressentir un peu de l’aventure que nous avons vécue.

Marie Inge

Pour partager une émotion.

Ce n’est pas quelque chose que nous avons appris à développer au cours de nos études, et à entretenir dans notre parcours professionnel, où la compétence et l’expertise suffiraient à elles seules pour nous permettre d’être reconnus et d’atteindre les sommets de la réussite.

Nous avons aussi souvent une certaine méfiance à l’égard du storytelling puisque ce sont les très grandes marques, les politiques et les directions des grandes entreprises qui s’en sont emparé. Pour le meilleur et pour le pire…

S’ils s’en sont emparé, c’est parce que les histoires véhiculent des émotions.

Les neurosciences ont démontré que les émotions sont en grande partie à l’origine de nos prises de décisions. Malgré nous, l’aspect émotionnel l’emporte sur la logique, la technicité, l’expertise lors d’un acte d’achat (qui n’est pas de première nécessité). J’en vois bouillir certains… Désolée pour les cartésiens 😊.

Les marques de voitures, par exemple, sont reines lorsqu’il s’agit de nous emmener loin de nos contrées pour évoquer le voyage, la puissance, la fiabilité du produit qu’elles veulent nous vendre.

Or, nous, indépendants, TPE / PME ne disposons pas d’un budget tel à investir dans notre storytelling pour « enchanter » nos clients autour de notre offre. Nos produits, services, ne sont pas non plus toujours aussi sexy, même si ça, me semble-t-il, c’est un faux argument.

Il existe d’autres façons d’utiliser le storytelling pour attirer et retenir l’attention de nos futurs acheteurs, pour qu’il associe son besoin à notre marque. Car notre client, le plus souvent, ce n’est pas uniquement notre produit, notre service qu’il achète, c’est NOUS !

Pourquoi croyez-vous que les marques fassent actuellement tout leur possible pour s’humaniser ?

Markus Spiske

L’histoire commence avec vous.

Où commence votre storytelling de marque ? Il commence avec VOUS ! Dès le début de l’histoire, vous voilà un héros ! Votre client, ce qu’il achète avant tout : c’est vous !

Votre identité de marque.

Votre nom déjà est porteur d’une histoire, votre photo de profil, votre titre, votre résumé, puis votre logo, le nom de votre marque. Chacun de ces éléments est une pièce du récit et le début de votre histoire de marque.

Si lorsque vous vous présentez à un potentiel client, vous négligez toute cette partie fondamentale pour parler directement de votre offre de services, de vos produits, même avec un prix attractif, votre contact va rapidement décrocher.

Suis-je la seule à recevoir ce type d’offres en message privé, à peine l’invitation acceptée sur LinkedIn ? Hum…

En agissant ainsi, vous obtiendrez peut-être commande si le besoin est pressant, votre produit indispensable, vos prix compétitifs, et que vous êtes là au bon moment. En revanche pour fidéliser votre client et pour qu’il n’aille pas chez votre concurrent la fois suivante, il peut être intéressant de lui donner davantage et d’oublier un temps votre offre. Lui offrir un bonus exclusif qui ne vous coûte pas beaucoup plus, quoique… VOUS !

Comment installez-vous votre identité de marque personnelle pour vous distinguer de vos concurrents ? Comment vous présentez-vous dans une démarche commerciale ?

Selon moi, le storytelling commence là, avec votre personnalité, vos convictions, vos valeurs, une présentation et un pitch pour les illustrer.

Et si on prenait un exemple ? Un jeune entrepreneur qui accompagne les entreprises dans l’un des aspects de leur transformation digitale.

Découvrez notre jeune entrepreneur dans l’article Identité de marque, Storytelling, 2e épisode.

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