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Identité de marque, storytelling 2/4

Votre identité de marque.

Votre offre est prête, vous avez un nom de marque, un logo unique, peut-être une charte graphique pour renforcer l’impact de votre communication. Mais vous ? Qui êtes-vous ?

Un exemple ? Allez !

Notre entrepreneur.

Un de mes clients s’occupe de l’un des aspects de la transformation digitale dans les entreprises, sa clé d’entrée on va dire. J’ai mis du temps à comprendre quel était son métier pour réaliser son storytelling. J’avais pour objectif, entre autres, de clarifier son offre pour la rendre plus accessible auprès de ses clients.

Son activité est de dématérialiser les contenus de l’entreprise pour simplifier, accélérer, sécuriser les process et les échanges, en les rendant accessibles au bureau comme en mobilité.

Pour développer son identité de marque, j’ai voulu en explorer les fondations. Je lui ai demandé pourquoi faisait-il ce métier. Là, un temps d’arrêt. Pour gagner de l’argent me dit-il… et pour être libre. Réponse classique ! J’ai voulu creuser un peu plus loin face à cet argument court et peu vendeur.

Il a alors évoqué son parcours, une formation de type ingénieur, pas de grande école. Puis son entrée dans l’industrie pour résoudre des problèmes informatiques, simplifier l’accès aux données, qui l’ont mené progressivement vers son activité actuelle.

Son histoire.

Placé devant une énigme, cet entrepreneur a envie de la résoudre. D’ailleurs, il répare des objets divers pour sa famille, ses amis, construit des choses ou des systèmes pour faciliter son quotidien et celui de son entourage.

Grâce au partage de quelques anecdotes, dans sa sphère personnelle comme dans sa sphère professionnelle, j’ai retrouvé à plusieurs reprises cette notion de résolution de problèmes complexes associée à une volonté de simplification. Une des clés, m’a-t-il confié, est de disposer des bons outils pour être plus efficace et construire des solutions pérennes. Même si le coût est plus élevé au départ.

Un jour où je travaillais sur les contenus de son site dans ses bureaux, je croise l’un de ses amis qui me raconte comment, pendant leurs études, ils ont inventé et testé des prototypes de véhicules sur circuit, avec des matériaux innovants.

Son histoire est donc écrite depuis bien longtemps : résoudre des questions complexes, innover, en sélectionnant avec soin le bon équipement pour être plus performant. C’est sur cette base qu’il choisit ses partenaires / fournisseurs. Ensuite, c’est son talent personnel qui est à l’œuvre. Dans son cercle intime, comme dans son quotidien professionnel, il aime la simplicité et que tout fonctionne.

Gr Stocks

Son identité de marque.

Si cet entrepreneur vend les mêmes services que ses concurrents, ce qui l’anime et le distingue des autres, c’est sa volonté de résoudre les questions complexes pour simplifier les usages, son approche, son engagement, le choix exigeant de ses prestataires, les hackathons (événements collaboratifs de programmation informatique) qu’il mène avec sa petite équipe chez ses clients pour leur proposer des solutions sur mesure.

Sa jeune équipe, il a le souci de l’embarquer à chaque étape du projet, et de la sortir de sa zone de confort pour la faire monter en compétences. Une dimension supplémentaire à valoriser pour sa marque employeur, fidéliser son équipe et aussi pour recruter, car dans son secteur d’activité, ce n’est pas chose aisée pour une petite entreprise…

A partir de là, nous avons déjà bien des éléments pour définir son identité de marque unique. Pour construire son storytelling, son profil LinkedIn, sa page entreprise, développer les contenus de son site, son pitch, etc. Des éléments qui vont l’aider à mieux se connecter à ses futurs clients, futurs salariés, futurs partenaires, futurs prescripteurs, au-delà de son offre, en montrant sa personnalité et sa vision de son activité, pour installer les bases de la confiance et inspirer une promesse.

C’est autour de ses valeurs, de son approche spécifique, que nous allons ensuite pouvoir écrire des histoires à partager avec ses clients. A la seule différence qu’il sera cette fois simplement l’inspirateur des valeurs que véhiculeront ces histoires mais pas le héros.

Pour cela, nous nous intéresserons au profil de ses clients, à leurs problématiques et à la façon dont notre entrepreneur va pouvoir les aider.

Prochainement, dans Identité de marque, Storytelling, Episode 3 : Qui sont vos clients, et où communiquer avec eux ?

Pour aller plus loin sur le développement de votre identité de marque, je vous invite à lire ou à écouter Simon Sinek « Start with why ».

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