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Le pouvoir du récit

Un de mes grands plaisirs lorsque je suis devenue mère, c’était l’histoire du soir.

Lire une histoire à mon enfant. Le voir s’animer. La relire, trouver un nouveau ton. Le voir s’apaiser. La relire encore, la transformer, tenter de repousser le mot « fin ». Le voir éprouver du plaisir. La relire encore et encore. Le sentir rassuré. 

L’histoire éveille notre imaginaire, nous transporte, titille nos émotions, et nous rassure.

Nous avons tous le pouvoir de raconter des histoires. L’histoire est familière. Nous utilisons cette capacité pour transmettre notre histoire familiale, faire rire nos amis, partager des épisodes de notre vie. Notre storytelling.

Moins souvent pour engager notre audience/cible professionnelle. En commençant par notre profil LinkedIn…

Les marques, le management des grandes entreprises, le monde politique, les armées, se sont largement emparés du storytelling depuis plusieurs décennies pour mieux nous interpeller, nous faire adhérer à un programme, partager leur vision, susciter le désir, nous convaincre de la nécessité d’un changement permanent. Avec plus ou moins de talent, et de convictions…😊.

Tandis que nous, nous mettons la plupart du temps une forme de pudeur à utiliser le récit dans la sphère professionnelle, notamment lorsqu’il s’agit de parler de nous et de notre façon de faire notre métier. 

C’est une démarche compliquée pour certains, notamment pour ceux qui sont peu familiers des réseaux sociaux, qui y voient à la fois un risque, et une impudeur. Comme si le champ professionnel était totalement déconnecté du champ personnel. Nos convictions, les valeurs que nous portons, sont, me semble-t-il, les mêmes, dans l’un ou l’autre champ, non?

S’il est tout à fait naturel d’être un peu frileux, d’avoir peur de nous exposer, car nous intervenons ici en notre nom propre, ne pas le faire, c’est à mon sens passer à côté d’une chance de rentrer en résonance avec l’autre.

Le récit est un puissant ressort de proximité.

Mettre du storytelling dans son profil LinkedIn nous offre l’opportunité de tisser une vraie relation à l’autre, d’humain à humain, préambule à la relation professionnelle, de poser les fondations de la confiance.

Je me souviens d’un DG qui venait d’intégrer un réseau professionnel de dirigeants pour s’ouvrir un nouvel horizon professionnel. J’ai travaillé avec lui au développement de son profil. Il était très méfiant à l’égard des réseaux sociaux, et je n’ai pas réussi à le convaincre de donner à voir sa personnalité dans son profil au-delà de ses compétences et des chiffres. Aussi lui ai-je recommandé, pour ajouter une touche plus personnelle à son profil, d’évoquer dans la partie Réalisations un engagement personnel autour d’une activité sportive, hors champ professionnel, que je trouvais en parfaite résonance avec son parcours professionnel, et ses convictions profondes. Il a fini par accepter, non sans résistance, que l’on tisse un peu de récit à cet endroit-là. 

Devinez sur quoi l’ont questionné en premier lieu avec curiosité les membres de son nouveau réseau ?

Il existe 1001 façons d’entamer une relation avec de futurs partenaires, prescripteurs ou clients. C’est souvent le partage d’une anecdote, d’une aventure ou d’un élément personnel qui créé la connivence.

Il existe 1001 façons de raconter son histoire professionnelle. Sans déballer vos tripes, vous pouvez choisir d’évoquer une mission, une réalisation dont vous êtes fier, qui associe compétences et plaisir. Racontez la façon dont vous exercez votre activité. Mettez de la vie dans votre profil. Donnez nous de la matière pour nous donner envie de mieux vous connaître.

Lorsque vous partagez une histoire, votre histoire, votre storytelling, que vous donnez un peu de vous, de ce qui vous anime, vous éveillez la curiosité de votre visiteur, vous déclenchez chez lui une émotion. Bonne ou moins bonne. Et alors ? C’est vous ! Et c’est à ce « vous » là qu’il aura à faire in fine.

Avez-vous osé mettre un peu de récit dans votre profil ? Quels effets cela a-t-il eu sur vos rencontres et sur votre business ?

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